Un traitement soft pour n’enlever que les veines irrémédiablement atteintes

Ce traitement c’est la méthode ASVAL qui signifie Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie Locale, mise au point par l’équipe chirurgicale du Riviera Veine Institut de Monaco (Dr Chastanet et Dr Pittaluga ) il y a un peu plus de 10 ans.

Comme son nom l’indique, cette méthode « sélective » n’enlève que les varices malades et irrécupérables en préservant la veine superficielle principale de drainage, la veine saphène.

Cette méthode est née de l’insatisfaction vis-à-vis la technique traditionnelle (stripping) : caractère agressif (ablation de la veine saphène, hématomes entrainant douleurs et gène postopératoires), nécessité d’une anesthésie importante (générale ou rachidienne), d’une hospitalisation et d’un arrêt de travail (2 à 4 semaines), enfin résultat esthétique inconstant et fréquence des récidives de varices.

Les 6 grands avantages de l’ASVAL

1) Une méthode qui préserve l’avenir

L’ ASVAL est peu agressive et sélective car elle n’enlève que les veines malades, irrécupérables. Elle est donc conservatrice et conserve le plus possible le capital veineux et la veine saphène. Même lorsqu’un reflux veineux persiste dans celle-ci (environ 30 % des cas), il est nettement diminué et ne nécessite pas de réintervention chirurgicale. La veine saphène pourra si besoin être utilisée pour réaliser un pontage vasculaire.

2) Une méthode « soft »

L’ ASVAL est une méthode douce, qui retire les veines malades à l’aide de micro-incisions de la taille d’un trou d’aiguille. Il n’y a donc pas de points de suture, pas de nécessité de soins ni de pansements à la maison. Les études ont montré que cette méthode ne provoque quasiment pas d’hématomes ni de douleurs post-opératoires (92% des patients ne prennent pas un seul comprimé contre la douleur en postopératoire).

3) Une méthode sûre

L’ ASVAL est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale optimisée et éventuellement avec le concours de techniques relaxantes, ce qui diminue très nettement le risque anesthésique. En effet, l’anesthésie locale est comparable à celle utilisée chez le dentiste lors d’un soin dentaire.

4) Une méthode sans hospitalisation

L’hospitalisation n’est pas nécessaire. La sortie s’effectue dans l’heure qui suit la fin de l’intervention.

5) Une méthode simple et esthétique

Il n’y a pas de grande incision, donc pas de points sur la peau. Seuls des strips cutanés (mini sparadraps) recouvrent les micro-incisions, ce qui permet de prendre la douche dès le lendemain de l’intervention. Le résultat esthétique est remarquable. Toutes les activités quotidiennes sont possibles immédiatement et la reprise du travail est très rapide (seuls 7% des patients ont un arrêt de travail, de 4 jours en moyenne). Le port de bas de contention n’est nécessaire que jusqu’au lendemain de l’intervention.

6) Une méthode à la carte

C’est le propre de l’ ASVAL que d’être adaptée à chaque cas particulier puisqu’elle ne va traiter que les veines irrécupérables, qui ne seront pas les mêmes d’un patient à l’autre. Là-encore cette méthode et se différencie nettement de toutes les autres techniques qui ne reposent que sur la destruction de la veine saphène.

Conclusion

Aujourd’hui le traitement privilégié en priorité par l’équipe du Riviera Veine Institut de Monaco est la méthode ASVAL qui sera choisie à chaque fois que cela est possible.

Il n’y a que dans les cas où la veine saphène est trop endommagée (varices très évoluées, antécédents de thrombose) qu’on proposera de supprimer la veine saphène, avec une technique mini-invasive par laser ou radiofréquence endoveineuse (par l’intérieur de la saphène), sous anesthésie locale et avec une sortie immédiate.